Service municipal et Services de sécurité incendie

« Assurer la sécurité de ses citoyens. »

 

Les travaux d’excavation à l’explosif produisent généralement du monoxyde de carbone. Ce gaz pourrait s’infiltrer dans votre résidence par la partie souterraine, de jour comme de nuit, jusqu’à plusieurs jours après les travaux.

Le monoxyde de carbone est très toxique. Il peut vous intoxiquer et même vous tuer rapidement. Les intoxications par monoxyde de carbone peuvent également entraîner des séquelles graves et irréversibles.

 Voilà pourquoi la norme de prévention des intoxications par monoxyde de carbone a été créée en 2012, pour guider les diverses parties prenantes à une meilleure sécurité lors d’utilisation d'explosifs en milieu habité.

 

Rôle des villes et municipalités

 

Rôle central

Les villes et municipalités ont un rôle central à jouer afin de protéger leurs citoyens face à un certain nombre de risques. Les villes et municipalités, à titre de donneur d’ouvrage, doivent s’assurer du respect des normes ainsi que des règlements municipaux en matière de sécurité des travaux pour la population.

Réglementation

Bien que la prévention des intoxications par monoxyde de carbone soit déjà à l’origine de la norme BNQ 1809-350, les autorités municipales réglementent de plus en plus l’utilisation d’explosifs sur leur territoire.

Rôle des services d’urgence

Service de sécurité incendie

Maître d’œuvre pour intervention d’urgence reliées aux matières dangereuses

À titre de premiers intervenants sur les lieux, les services de sécurité incendie jouent également un rôle central dans la prévention et dans la gestion des conséquences des émanations de monoxyde de carbone en particulier lors de situations d’intoxication des citoyens.

Il est impératif que le SSI municipal soit mis au courant à l’avance des travaux d’excavation de roc à l’explosif sur le territoire. En recevant de la part de l’entrepreneur général ou de l’entreprise désignée à effectuer l’intervention de prévention  le  « registre de visite des bâtiments »  visé par la norme BNQ 1809-350, celui-ci peut prévoir sa zone à risque et coordonner avec les équipes sur le terrain.

De plus, celui-ci doit connaître les dates précises de début et fin des travaux de sautage, car le risque d’infiltration souterraine et de migration du CO existe depuis le commencement jusqu’à 14 jours après la fin des travaux de dynamitage.

À voir: Protocole d’intervention lors d’événement impliquant du monoxyde de carbone provenant d’explosifs – « Protocole D » ( à l’intention des SSI)

 

Services policiers et paramédics

Les services policiers et paramédics viennent en support à l’application du protocole D par le SSI. 

De plus, selon l’article 92 du chapitre X de la loi sur la santé publique, les ministères, les organismes gouvernementaux et les municipalités locales doivent signaler au directeur de santé publique du territoire concerné ou au directeur national de santé publique les menaces à la santé de la population dont ils ont connaissance ou les situations qui leur donnent des motifs sérieux de croire que la santé de la population est menacée.

 

Pour plus d’informations