Citoyens

Votre sécurité est notre mission.

Gestion Monox™ agit en tant que tierce partie assurant ainsi un échange respectueux et courtois entre l’entrepreneur, citoyen et la municipalité.
Rassurez-vous: vos questions et vos inquiétudes seront répondues.
Visitez notre FAQ ou contactez notre équipe.

 

Ne vous alarmez pas: il se peut que votre secteur ne soit pas concerné par du dynamitage. Le cas échéant, allez plus bas pour plus d’informations concernant votre situation.

Vous avez reçu un détecteur de monoxyde de carbone?

 

Votre détecteur sonne?
Quoi faire?

  • 4 bips - Cas d'urgence

    4 bips rapides suivi de 5 secondes d’arrêt

    ÉVACUEZ ET COMPOSER LE 911

    (Le cycle de l’alarme se répète tant que la concentration est dangereuse.)

    911
  • 1 bip à l'occasion

    CECI N’EST PAS UN CAS D’URGENCE

    Il suffit d’appuyer le bouton “essai/remise en marche” pour l’arrêter.

    Vérifiez que la batterie est bien branchée à l’intérieur et que l’appareil est branché à une prise électrique à courant continu.

    Il se peut que les piles doivent être changées.

  • Défectueux

    Si l’appareil est défectueux,
    veuillez nous contacter pour le remplacement immédiat de cet appareil.

FAQ

Vos questions, nos réponses. Naviguez les plus fréquentes questions des citoyens.


Source: explosives.org

Cette section de Q & R est à titre informatif seulement et ne constitue pas un avis d'expert et ne peut être utilisé comme tel.
Veuillez vous référer à un expert en vibration ou dynamitage ou structure pour des avis légaux.


Sujets


 

Vibrations et fissures

  • Une portion de l’énergie produite par les travaux voyage à partir du chantier sous forme d’ondes sonores et sismiques. Chacune de ces ondes peut faire vibrer ou secouer votre maison. Les humains sont très sensibles aux vibrations de tout genre. Il est donc possible que vous sentiez ou entendiez votre maison bouger en raison des travaux, même à de bas niveaux.

  • Typiquement, les entrepreneurs en excavation/construction sont des professionnels agréés tenus d’obtenir de la formation continue selon la réglementation et/ou par leur employeur. Il sont formés pour planifier, organiser, exécuter et contrôler leurs travaux et les vibrations produites à ceux-ci. Cette formation met l’emphase sur la sécurité à tous niveaux - incluant celui de considérer votre propriété.

    En amont du sautage, des relevés d’images ou des inspections pré-travaux pourraient être offerts aux occupants à proximité pour documenter visuellement les conditions existantes des propriétés et identifier les structures sensibles, et toute autre composante et contenu des bâtiments. Les conditions et les informations de l’inspection peuvent être utilisées afin de minimiser les impacts des travaux sur votre propriété.

    Afin d’assurer que les travaux progressent selon l’échéancier, les ondes sonores et sismiques résultantes peuvent être mesurées par un sismographe.

  • Un sismographe mesure et enregistre les ondes sismiques et sonores provenant des travaux. L’information est rapportée en tant que formes d’onde, également appelées enregistrements histoire-temps. Les histoires-temps montrent comment la force (l’amplitude) des ondes varie selon le temps. Les amplitudes sont reportées en vélocité particulaire (pouces par seconde) pour les ondes sismiques et en pression (livres par pouce carré) ou en décibels pour les ondes sonores.

    Une autre caractéristique importante de l’histoire-temps est la fréquence. La fréquence est le nombre d’ondes complètes passées en une seconde. Elle est reportée en cycles par seconde ou en hertz. La fréquence et l’amplitude sont nécessaires pour décrire le mouvement provenant des ondes sismiques et sonores.

    L’information du sismographe est utilisée pour respecter les régulations ou les limites spécifiées ainsi que pour évaluer la performance d’organisation des travaux. Enfin, cette information permet surtout de vérifier que les vibrations sont conformes aux standards de protection des structures.

  • Non. Les données du sismographe sont stockées digitalement et intérieurement codées de sorte à prévenir la falsification. Ces données sont imprimées avec le logiciel propriétaire du manufacturier.

  • Les recherches démontrent qu’il est plus cohérent de mesurer les ondes sismiques qui entrent dans les structures. Par conséquent, le capteur sismique est attaché au sol à l’extérieur des bâtiments. Ainsi, les vibrations mesurées peuvent être comparées avec les limites sécuritaires connues, les régulations existantes et les standards de l’industrie.

  • En Amérique du Nord, les standards de vibrations sécuritaires sont basés sur des études scientifiques menées par le Bureau des Mines des États-Unis (USBM). Ces études recommandent les limites vibratoires des ondes sismiques et sonores en fonction de distances à l’échelle, de la vitesse maximale des particules, de la pression atmosphérique et de la fréquence. Rencontrer ces standards permet même de prévenir la fissuration cosmétique dans les structures. Des limites vibratoires supplémentaires peuvent être régies par la municipalité selon le territoire.

    Pour les vibrations sismiques, la norme est une fonction de la fréquence et de la vélocité particulaire maximale. À de basses fréquences, la limite est de 0.5 pouces par seconde (po/s). À de hautes fréquences, la limite est de 2.0 po/s. Pour une meilleure représentation de la norme, voir ce graphique montrant les limites recommandées de l’USBM.

    Pour les vibrations sonores, la norme est une fonction de la pression, habituellement reportée en décibels, avec une commune limite de 133 décibels (dB).

    Le sismographe est l’un des outils pouvant être utilisé pour documenter la conformité avec ces normes.

  • La fondation est la partie la plus solide de la maison. Les standards de vibration sont conçus pour protéger les parties les plus faibles de la maison, tels que le plâtre et les cloisons sèches. Les vibrations sismiques pouvant endommager/fissurer les fondations conçues de béton et de maçonnerie dépassent largement les normes typiques de vibrations.

  • Les structures souterraines sont confinées dans le sol et ne peuvent bouger au-delà de ce que le sol bouge lui-même. Elles répondent moins aux ondes sismiques qu’une maison ou autre bâtiment en surface. Par conséquent, les normes protégeant les maisons protègeront aussi les structures souterraines.

    Veuillez contacter votre spécialiste de puits pour toute autre question à cet effet.

  • Un spécialiste en vibrations doit analyser les travaux et les enregistrements du sismographe pour déterminer les niveaux d’intensité des vibrations sismiques et sonores chez vous. Dépendant des seuils de vibrations enregistrées ou estimées à votre demeure, en plus d’autres facteurs, il est possible de déterminer si les travaux pourraient être responsables. Également, sans images de l’emplacement du défaut avant les travaux, il sera plus difficile pour le spécialiste de déterminer si l’entrepreneur est en cause.

  • Plusieurs causes sont possibles. Tous les jours, des éléments de la construction de votre bâtiment se contractent et se gonflent dû aux changements environnementaux. Les activités humaines internes et externes telles qu’ouvrir et fermer des portes/fenêtres, accrocher un cadre sur un mur ou même marcher au travers de la maison peuvent causer du mouvement structural.

    De la recherche continue démontre que les variations de température, d’humidité du sol et d'atmosphère peuvent causer des changements plus importants aux structures que les vibrations sismiques ou sonores conformes aux standards produites par des travaux d’excavation et de construction.


Photos et vidéos
pré/post travaux

  • La prise d’images vise à documenter visuellement l’état des lieux, des propriétés et des bâtiments avant le début des travaux. C’est une mesure préventive courante dans l’industrie qui permet de comparer un élément à proximité du chantier avant/après travaux. Cela facilite autant la tâche à l’entrepreneur qu’au propriétaire de la propriété en cas de soupçon ou de litige, puisque les images ne mentent pas.

    Relever des images à l’intérieur des bâtiments est aussi une pratique courante et légale, visant les mêmes buts mentionnés ci-hauts.

  • L’inspection ou le relevé d’images avant travaux protège autant l’entrepreneur effectuant les travaux que le propriétaire de la propriété. Une fois les travaux commencés, tout changement suspecté peut être comparé aux images pré-travaux.

  • Veuillez contacter l’entrepreneur qui a procédé aux travaux dans votre secteur pour en faire la demande: les images produites par une firme externe sous-traitante appartiennent au client de ladite firme.

  • Chez Monox, les images produites par notre équipe sont enregistrées sur notre serveur sécurisé jusqu’à 5 ans suivant les travaux et sont transmises à l’entrepreneur sur demande. Personne ne consulte les images de votre demeure à moins que vous en fassiez la demande pour comparer un élément avant/après travaux. Sous cette condition, notre équipe ainsi que l’entrepreneur visionnons les images.

  • Si votre maison se trouve dans la zone à sécuriser avant les travaux, notre équipe tente de vous rejoindre au moins une fois. Le relevé d’images se fait même si on ne vous rejoint pas. Si le devis précise que nous devons relever les 4 côtés du bâtiment, le technicien circulera aussi dans la cour arrière - si débarrée - puisqu’il est dans votre intérêt d’obtenir ce service.

  • Nous produisons des images d’une vue générale du domicile et plus spécifiquement les fondations, paysagement, fenêtres, ouvrages d’art, solarium, entrée, bordures de trottoirs, luminaires, contour bétonné de piscine, dalles de béton, etc. Selon le devis de construction, nous pouvons filmer d’une (1) à 4 façades. Nos techniciens ne déplacent aucun objet vous appartenant, se déplacent minutieusement en respectant votre propriété.

    Pour un relevé d’images à l’intérieur du domicile, nous nous concentrons sur les matériaux pouvons briser/fissurer comme la céramique, les miroirs, les fenêtres, la porcelaine, etc. Les murs et les plafonds sont également relevés.

  • Vous devez contacter l’entrepreneur qui a procédé aux travaux. L’entrepreneur est responsable de ses travaux et doit gérer toute demande découlant de ses activités. Des vérifications doivent être faites et un dossier de réclamation pourrait être ouvert.

  • Une fissure non-documentée n’est pas nécessairement le résultat des travaux. D’autres facteurs sont à considérer lorsqu’on tente de déterminer si les travaux sont la cause d’une fissure/d’une anomalie. Par exemple, les changements de température, le gel/dégel, l’humidité, le vent ainsi que les activités des occupants peuvent contribuer à la fissuration. Dans de rares occasions, une fissure pourrait être le résultat des travaux si les vibrations sismiques ou sonores ont excédé les normes recommandées.


Détecteur de
monoxyde de carbone

  • Le monoxyde de carbone, aussi appelé CO, est un gaz toxique qui ne se voit pas et ne se sent pas. Il n'irrite pas les yeux ni les voies respiratoires. Quand une personne respire du monoxyde de carbone, le gaz entre dans son sang et y prend la place de l'oxygène. Cela endommage les tissus et peut être très dangereux pour la santé.

    Les effets d'une intoxication au monoxyde de carbone varient selon:

    • la quantité de monoxyde de carbone dans l'air;

    • la durée de l'exposition de la personne au gaz;

    • la sensibilité de la personne aux effets de ce gaz;

    • l'état de santé de la personne.

    Pour plus d’informations, consultez le site du gouvernement du Québec à ce sujet.

  • Le détecteur de CO représente la meilleure pratique préventive pour détecter le monoxyde de carbone et alerter les occupants. Pour la majorité des sautages, le CO se dissipe rapidement dans l’atmosphère grâce aux techniques de ventilation à la source. Cependant, à de rares occasions, du monoxyde de carbone peut voyager dans le sol, infiltrer les bâtiments à proximité par le souterrain et dépendant de la situation, intoxiquer les occupants.

  • La norme applicable prévoit la distribution de détecteurs de CO dans un rayon de 100m autour des travaux de sautage. Il est possible que le rayon couvre la propriété de votre voisin, mais pas la vôtre. Dans le doute, n’hésitez pas à nous contacter.

  • La meilleure prévention consiste à bien ventiler pour toute la durée des travaux et jusqu’à 14 jours suivants la fin du sautage. Il est possible de faire fonctionner l’échangeur d’air à maximum ou encore, lorsque possible, d’ouvrir les fenêtres de l’étage le plus bas pour ventiler.

  • Nous n’avons aucune statistique à cet effet .L'information que nous avons est que pour la majorité des sautages, le CO se dissipe rapidement dans l’atmosphère grâce aux techniques de ventilation à la source. Cependant, à de rares occasions, du monoxyde de carbone peut voyager dans le sol et infiltrer les bâtiments à proximité par le souterrain.

  • Du monoxyde de carbone est produit lors du sautage. S’il n’est pas dissipé dans l’atmosphère, il peut se déplacer dans le sol par des voies préférentielles, de la tuyauterie ou des vides vers des bâtiments, des espaces clos, des puits d’accès ou d’autres endroits restreints et mal ventilés situés près des chantiers.

    Si du monoxyde de carbone infiltre un bâtiment malgré le respect des exigences du devis normalisé technique BNQ 1809-350, une intervention d’urgence doit être effectuée par le service de sécurité incendie municipal.

  • Il est important d’avoir au moins un détecteur au niveau le plus bas de votre demeure et de pouvoir l'entendre de tous les étages. Les infiltrations de CO se produisant par le sous-sol. Ainsi, si le détecteur perçoit du monoxyde de carbone à une concentration de 70 ppm ou plus, celui-ci sonne en alerte.

    Les personnes présentes dans la demeure doivent aussitôt évacuer, qu’il fasse jour ou nuit, (avec leurs animaux) et composer le 911 (pompiers).

    Les pompiers prennent en charge la situation et indiquent aux occupants le moment où ils peuvent réintégrer la demeure.

  • Non. Les normes de sécurité et standards de prévention en place, lorsqu’appliquées, protègent efficacement les diverses parties impliquées par ces travaux.

  • Les infiltrations de CO sont rares. Par contre, si cela se produit, les animaux sont exposés au même risque que les humains. La meilleure prévention est de bien ventiler la maison pendant les travaux (échangeur d’air à maximum ou ouvrir des fenêtres par beau temps). Si le détecteur de CO sonne en alerte, évacuez avec votre animal.

    Si vous devez quitter pendant la journée, laissez votre animal au niveau le mieux ventilé ou au niveau le plus haut de votre demeure.

  • Lors d’une infiltration de monoxyde de carbone, les personnes ayant un système immunitaire réduit ou présentant un problème pathologique particulier/problème de santé sont davantage susceptibles d’être affectées par les effets du monoxyde de carbone qu’un adulte en santé. Le détecteur sonne à partir de 70ppm - ce qui est efficace pour un adulte en bonne santé.

    Les meilleures pratiques sont de bien ventiler le milieu de vie et de se procurer un détecteur de CO à affichage numérique pour chaque étage, en particulier pour les endroits les plus utilisés par ces personnes. L’affichage numérique permet une lecture continue du niveau de concentration de CO présent dans la pièce. Il est recommandé de contacter le service de sécurité incendie dans le cas où l’affichage numérique indique des concentrations continues inférieures à 30ppm pour ces personnes.

    Consultez le guide d’utilisateur pour plus d’informations.

  • Les détecteurs de CO fournis par Monox sont neufs et testés à chaque installation (les piles doivent cependant être changées annuellement). L’avertisseur de monoxyde de carbone indique rapidement la présence de CO en sonnant en alerte, généralement avant qu’un adulte en bonne santé ne présente des symptômes. Le détecteur couvre 900 pi 2.

    Nous vous recommandons de consulter le guide de l’utilisateur pour bien comprendre les enjeux, les types de sonneries et les bonnes pratiques liés au monoxyde de carbone et à l’utilisation de l’appareil.

  • Non. Ce détecteur ne détecte seulement que le monoxyde de carbone et ce, peu importe la source de combustion. Nous vous recommandons de consulter ce guide d’utilisateur pour plus d'informations.

  • L’utilisation d’explosifs sur les chantiers de construction est pratique courante à travers le monde. Au Québec, l'Industrie de la construction peut se référer à la norme BNQ 1809-350/2012. L’application de cette norme prévient les risques de propagation et d’infiltration de CO. Dans le cas où une infiltration se produit malgré l’application de cette norme, un détecteur de CO fonctionnel ainsi qu’une intervention d’urgence spécialisée sont prévus à cet effet par le dit document pour éviter les intoxications.

    Le dynamitage est envisagé lorsqu’on doit creuser dans le sol et qu’il y a présence de roc. L’entrepreneur doit prendre en compte plusieurs facteurs avant de déterminer s’il doit y aller en dynamitage, tels que le type de roc, l’échéancier, le type de sol environnant, le type d’explosif envisagé, l’environnement et plus encore. De plus, certaines municipalités prévoient un règlement supplémentaire concernant l’utilisation d’explosifs sur leur territoire.


Dynamitage

  • Oui. L'utilisation d'explosifs à des fins de construction est légal et encadré par plusieurs réglementations et normes. Au Québec plus particulièrement, la norme de prévention des intoxications par monoxyde de carbone (BNQ 1809-350) est intégrée à la norme de conduite d'eau potable et d'égoûts - la BNQ 1809-300 et également obligatoire au C.C D.G. Cette norme prévoit le contrôle du monoxyde de carbone à la source, la communication et coordination avec les parties prenantes, la prévention d’infiltration de CO dans les bâtiments à proximité ainsi que les mesures préventives et d’urgence en cas d’infiltration.

    L'entrepreneur est responsable des dommages qu'il cause et c'est pourquoi, il prend plusieurs précautions pour gérer les impacts de ses travaux entre autre par la prise d'images de l'état des lieux avant travaux, l'installation d'un sismographes à proximité et l'utilisation de matelas pare-éclats. Des mesures serrées et plus spécialisées sont parfois appliquées, tout dépendant des exigences municipales et des devis.

    Concernant les impacts vibratoires, voici quelques réponses aux questions tirées du site de référence explosives.org

  • La majorité de l’énergie produite par le sautage est utilisée pour briser le roc, mais une portion de cette énergie voyage à partir du site des travaux sous forme d’ondes sonores et sismiques.

  • La façon dont on ressent le sautage dépend des ondes sonores ou sismiques qui se rendent à votre maison. Le type d’explosif, la distance en rapport au sautage et la quantité utilisée d’explosifs sont également des facteurs qui influent sur les ondes produites.

    L’endroit où vous vous situez sur la propriété affecte aussi le ressenti du sautage. Si vous êtes à l’extérieur, vous aurez tendance à ressentir les vibrations sismiques dans vos pieds et vos jambes. Tandis qu’à l’intérieur, vous sentirez la structure et les objets réagir aux vibrations. Vous pouvez également entendre des objets crépiter ou vibrer. C’est pourquoi vos voisins et vous-même pouvez ressentir ou décrire les vibrations du sautage différemment.

  • Typiquement, les dynamiteurs sont des professionnels agréés tenus d’obtenir de la formation continue selon la réglementation et/ou par leur employeur. Il sont formés pour planifier, organiser, exécuter et contrôler les détonations. Cette formation met l’emphase sur la sécurité à tous niveaux - incluant celui de considérer votre propriété.

    En amont du sautage, des relevés d’images ou des inspections pré-travaux pourraient être offerts aux occupants à proximité pour documenter visuellement les conditions existantes des propriétés et identifier les structures sensibles, et toute autre composante et contenu des bâtiments. Les conditions et les informations de l’inspection peuvent être utilisées afin de minimiser les impacts du sautage sur votre propriété.

    Afin d’assurer que les travaux de sautage progressent selon l’échéancier, les ondes sonores et sismiques résultantes peuvent être mesurées par un sismographe.

  • En Amérique du Nord, les standards de vibrations sécuritaires sont basés sur des études scientifiques menées par le Bureau des Mines des États-Unis (USBM). Ces études recommandent les limites vibratoires des ondes sismiques et sonores en fonction de distances à l’échelle, de la vitesse maximale des particules, de la pression atmosphérique et de la fréquence. Rencontrer ces standards permet même de prévenir la fissuration cosmétique dans les structures. D’autre part, dépasser légèrement ces standards conservateurs n'induit pas nécessairement des dommages.

    Pour les vibrations sismiques, la norme est une fonction de la fréquence et de la vélocité particulaire maximale. À de basses fréquences, la limite est de 0.5 pouces par seconde (po/s). À de hautes fréquences, la limite est de 2.0 po/s. Pour une meilleure représentation de la norme, voir ce graphique montrant les limites recommandées de l’USBM.

    Pour les vibrations sonores, la norme est une fonction de la pression, habituellement reportée en décibels, avec une commune limite de 133 décibels (dB).

    Le sismographe est l’un des outils pouvant être utilisé pour documenter la conformité avec ces normes. Une autre méthode parfois utilisée est une distance minimale à l’échelle, ce qui est une relation entre les quantités d’explosif et la distance.

  • Les ondes sismiques changent lorsqu’elles circulent au travers des différents types de matériaux et, en général, la force (l’amplitude) diminue rapidement tandis que l’onde s’éloigne du sautage. Ceci se produit qu’elle suive une même couche du roc ou qu’elle change de couche. Alors que ces ondes se rendent à votre propriété, votre maison sera protégée si la force des vibrations se situe à l’intérieur des limites permises. Ces limites sont établies de façon conservatrice afin de protéger les maisons environnantes peu importe la matière sous-jacente.

  • Seuls des sols inhabituels tels que des sables très meubles et saturés sont susceptibles à de l’entassement dû aux vibrations sismiques. Là-même où ces sols sont présents, les sautages typiques ne créent pas des conditions causant de l’entassement dûs à leur courte durée et au fait que les vibrations sismiques produites sont relativement basses.

  • L’énergie vibratoire n’est pas stockée dans la maison et ne possède aucun potentiel d’être cumulée. Chaque détonation affecte votre demeure singulièrement et ne dure rarement plus de quelques secondes. Alors que les ondes sismiques et sonores passent, la maison commence à vibrer. Lorsque les ondes se terminent, la maison arrête de vibrer et il n’y aura pas d’autre effet sur les structures provenant de la détonation.

  • Cette question est liée au concept de fatigue de la construction/de la structure, qui a été étudiée par l’USBM. Dans l’une des études, une maison a intentionnellement été secouée pour trouver le seuil limite de fatigue. Plus de 50 000 cycles de mouvement ont été nécessaires pour causer une craque cosmétique. Pour la majorité des projets de sautage, la quantité totale de cycles d’ondes sismiques se rendant aux maisons est de moins de 1000. Les limites de vibration ont été mises en place en conséquence.

  • Tout comme les humains, les animaux peuvent être surpris par le son du sautage ou par le signal d’avertissement de pré-détonation de la même façon qu’ils peuvent l’être par le tonnerre. Aussi, s’il y a une infiltration de monoxyde de carbone, les animaux respirant le même air et étant plus sensibles que les humains, peuvent être intoxiqués. La meilleure prévention est de bien ventiler la maison pendant les travaux (échangeur d’air à maximum ou ouvrir des fenêtres par beau temps).

  • Contacter vos assurances pour discuter des travaux à venir. Contacter le service de sécurité incendie pour vous assurer de connaître la procédure en cas d’infiltration de CO (urgence). Discuter avec les autres occupants de votre demeure de la procédure à suivre en cas d’urgence.

    Contactez notre équipe pour plus d’informations si vous en ressentez le besoin.

Vous avez une question supplémentaire?

Remplissez ce simple formulaire pour nous envoyer votre question et il nous fera plaisir de vous revenir dès que possible.